Rouen de nouveau impressionnée !

Valérie Fourneyron

File 69En 2010, nous faisions un pari : ouvrir Rouen, offrir Rouen, ville d’art et d’histoire, empreinte du souvenir de ses personnages illustres que sont Jeanne d’Arc, Corneille ou encore Flaubert, à l’art contemporain. En parallèle du festival "Normandie Impressionniste" et de l’exposition "Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen" qui a attiré près de 240 000 visiteurs dans notre Musée des Beaux-Arts, nous organisions le festival "Rouen Impressionnée". Autour des bulles d’oxygène de Shigeko Hirakawa, des cubes de Lumière de Jérôme Toq’r, des ruches urbaines d’Olivier Darné… et bien sûr de Camille d’Arne Quinze.

En 2011 nous poursuivons avec cette deuxième édition de "Rouen Impressionnée" consacrée au regard porté sur notre ville de l’intérieur, par nos artistes qui vivent, travaillent et créent à Rouen. Jean-Paul Berrenger, François Bontemps, Morgane Fourey, Marc Hamandjian, le collectif HSH, Kacha Legrand, Benoît Thiollent, et bien d’autres…

Venez découvrir, rencontrer l’art et l’imaginaire à toute heure du jour, à tous les coins de rue, sur tous les supports et par tous les moyens. Installations, maquettes, dessins, films, photographies, sculptures, musiques…la création a eu carte blanche. Cet automne vous êtes invités au voyage, dans le temps et dans l’espace, au déplacement à travers la ville, à la rencontre avec les autres. Parce que l’art doit être accessible à tous, conférences, rencontres, parcours et ateliers seront proposés à tous les publics, et notamment aux scolaires.

La Ville de Rouen persiste et signe en ouvrant grand ses portes et ses fenêtres au vent nouveau et à la modernité. Et ce n’est qu’un début….

Que vive Rouen Impressionnée !

Valérie Fourneyron
Députée Maire de Rouen

Laure Delamotte-Legrand

File 70En 2011 Rouen Impressionnée prendra comme terrain de jeu la ville et nous invitera à regarder de plus près ces lieux et espaces qui occupent une place importante de notre vie.

On découvrira la ville de "l’intérieur", par le regard des artistes plasticiens vivant à Rouen, une vision intime, affective, liée à l’expérience quotidienne.

Identité, génie du lieu, subjectivité du regard, seront les maîtres mots de cette édition, les fils rouges qui nous emmèneront aux quatre coins de la ville. L’art participe activement à l’élaboration de l’identité d’un territoire et inversement l’art est façonné par ce qui fait un territoire : les lieux et les gens. Les artistes invités vont rendre palpables ces identités urbaines singulières, mais également créer des identités nouvelles. Rouen Impressionnée se fera le miroir de ce qui génère une ville, un aller-retour incessant entre ville réelle, ville imaginaire et ville utopique.

Cette édition met les artistes travaillant à Rouen à l’honneur et nous donnent leurs versions de la ville. Ils nous emmènent dans divers quartiers sur les deux rives : centre ancien, Hauts-de-Rouen, Pasteur, Saint-Sever, Grammont et Jardin des Plantes… Car à cette question des identités de Rouen, beaucoup ont répondu par le désir de connexions entre quartiers, par le passage de frontières symboliques ou par l’envie d’affirmer les antagonismes. Leur réponse est assez claire : du déplacement !

Dans tous les cas, donner à chacun l’envie d’effectuer le voyage de sa propre ville et de se laisser dépayser par l’inconnu tout proche. Les oeuvres investiront divers lieux en intérieur et extérieur, certaines seront même mobiles et viendront à votre rencontre au coin d’une rue…

Alors bon voyage !

Laure Delamotte-Legrand
Directrice artistique

Accéder à la retranscription du parcours sonore "Rouen Impressionnée 2011"

File 71