L'art urbain en pratiques

Dans le cadre du festival Rouen Impressionnée, une journée de conférences s'est déroulée au Hangar 107 le mardi 6 octobre 2020 pour apporter un éclairage sur les réalités de l'art urbain.

Retrouvez sur cette page les captations des trois conférences programmées dans la journée. Modération des conférences assurée par Emmanuelle Dreyfus (auteure, journaliste).

Introduction à la journée par Marie-Andrée Malleville, Adjointe au Maire de Rouen en charge de la culture et Jean-Guillaume Panis, Directeur du Hangar 107.

"Les lieux de l’art urbain, le travail de l’artiste, le rapport à l’espace public réel et virtuel"

Avec :

  • Stéphanie Lemoine (auteure, journaliste) : Mise en perspective des pratiques artistiques et urbaines depuis les années 80 en France, d’une pratique confidentielle et illégale à la fabrique de la ville.
  • Olivier Landes (directeur artistique, commissaire de Rouen Impressionnée, auteur) : L’espace public, terreau de la création urbaine.
  • Elodie Cabrera, (journaliste) : La mutation des lieux de production et de diffusion à l'ère du digital ou comment Instagram a révolutionné les pratiques.

Texte, deuxième partie

"La place du public : réception, participation, médiation"

Avec :

  • Clémence Simon (historienne de l’art, auteure) : L'interaction entre l'histoire de l'art et l'art urbain en termes de médiation.
  • Arthur Bessaud, (blogueur) : Comment les réseaux sociaux ont modifié l'accessibilité de l'art urbain et l'interaction avec les publics.
  • Jan Vormann (artiste): La réparation de la ville par le Légo ou la mondialisation d’un projet participatif.

Texte, troisième partie

"La bascule de l’art urbain dans les années 2010, enjeux récents au tournant de la professionnalisation"

Avec :

  • Dominique Aris (membre d’honneur de la Fédération des arts urbains): Les arts urbains, des couloirs du métro aux couloirs du ministère de la culture. Les prémices d’une reconnaissance.
  • Susana Gallego-Cuesta (directrice du Musée des Beaux Arts de Nancy). L’art urbain a-t-il sa place au musée ?
  • Gaspard Lieb, Patrice Marchand (artistes): Cas pratiques avec le parcours de deux artistes rouennais.

En partenariat avec la Fédération de l'art urbain.

Logo Fédération de l'Art Urbain